Trois couronnes pour Lutte Team Valais à la fête fédérale de lutte libre sur sciure 11.08.2024

Ce week-end, quelques-uns de nos lutteurs sur tapis valaisans se sont aventurés à la fête fédérale de lutte libre sur sciure qui s’est déroulée à Brunnen. Ces habitués de la lutte olympique ont décidé de relever le défi de combattre sur la sciure dans un style proche de la lutte suisse. Les lutteurs du Team Valais se sont bien classés et ont même pu repartir avec trois couronnés chez les actifs.

Yan Jollien, tout d’abord, qui a terminé à une excellente 2ème place des moins de 63 kg après avoir remporté 4 passes, fait une nulle et une perdue. Kim Besse, autre couronné, a quant à lui fini à la 19ème place chez les 76 kg avec une victoire et 5 nulles. Finalement, chez les 85 kg, Tanguy Darbellay, couronné également, s’est classé à la 13ème place avec 2 victoires, 3 nulles et 1 perdue et Nathan Richard a terminé 26ème dans cette même catégorie. Les jeunes ne sont pas restés en reste avec, chez les Piccolos 1, Nathan Christinat qui a fini à la 21ème place alors que Simon Christinat a fini 29ème dans la même catégorie. Chez les Jeunesses, Louis Bellon a terminé 29ème de la 1ère catégorie de poids et Antoine Gex-Fabry à la 10ème place de la 2ème catégorie. Bravo à eux pour ces magnifiques résultats ! 

Mathias Martinetti se pare d’argent au tournoi international de Kurtoane 27.07.2024

Le lutteur du cadre national, Mathias Martinetti, s’est rendu ce samedi en Finlande pour le dernier tournoi avant une éventuelle qualification au Championnat du Monde U20. Le Valaisan a brillé lors de cette compétition internationale en terminant à la 2ème place de la catégorie des 63 kg greco. Il s’est facilement hissé en finale en s’imposant sur les scores de 5-0, 8-0 et par touche lors de ses trois premiers matchs.

Il a malheureusement dû s’incliner en finale face à un lutteur suédois qui a su trouver le bon rythme pour gagner. Cette belle démonstration de Mathias confirme sa bonne forme actuelle et lui donne toutes les chances d’être sélectionné pour participer au Championnat du Monde U20 qui aura lieu très prochainement, début septembre. Bravo à lui pour ce superbe résultat ! 

De nombreuses médailles pour Lutte Team Valais au tournoi des jeunes à Belp 08.06.2024

Ce samedi, nos jeunes lutteurs se sont rendus à Belp pour un tournoi qui s’est déroulé entièrement en style libre. Les Valaisans sont rentrés avec 9 médailles. Chez les Piccolos 3, ce sont trois lutteurs du Team Valais qui ont accaparé le podium, Alexis Noé en bronze, Angelico Demihana en argent et Rafaèl Macagnan en or. Ensuite chez les Jeunesses B4, Bastien Vaudan s’est hissé sur la 3ème marche du podium alors que Damien Vaudan a quant à lui terminé à la 1ère place. En Jeunesse B6, Sasha Kudinov a terminé à la 3ème place. Enfin chez les Jeunesses A, Emilien Sarrasin a remporté la médaille d’argent des 53 kg, Anis Assoul a terminé 3ème en 59 kg et Jonathan Reis Oliveira a décroché l’or dans cette même catégorie. Bravo à tous les lutteurs pour les beaux matchs qu’ils nous ont offerts !

Les deux frères Sarrasin sur le podium lors du dernier Championnat suisse de la saison 18.05.2024

Ce samedi, le club d’Illarsaz Haut-Lac, section du Lutte Team Valais, a organisé le Championnat suisse Cadet et Actif en style libre. Plus de 180 lutteurs se sont réunis dans la plaine chablaisienne pour cette compétition nationale, dont 13 Valaisans.

Parmi eux, les frères Sarrasin se sont distingués, Emilien Sarrasin en décrochant la médaille d’argent chez les 47 kg cadet et Mathys Sarrasin en remportant le titre de Champion suisse des 60 kg cadet. Membre du cadre national, Mathys a brillamment confirmé les espoirs que la fédération suisse place en lui. Nos autres lutteurs n’ont pas démérité et nous ont offert de beaux matchs à suspens. Dans les catégories cadets, il y a eu une 10ème place d’Alex Kolly chez les 53 kg, une 8ème place de Dan Bertholet, une 10ème place de Jonathan Reis Oliveira et une 18ème place de Yafet Yemane, tous les trois en 60 kg. Ensuite dans les catégories actifs, Mohammad Karimi, Londrim Hajdari et Yan Jollien ont terminé respectivement 6ème, 10ème et 11ème des 60 kg, Kim Besse a fini au pied du podium chez les 70 kg, Marc Rouiller a fini 15ème également chez les 70 kg, Esteban Tscharner s’est classé au 5ème rang des 75 kg et finalement Nathan Richard a terminé 9ème des 86 kg. Bravo à tous les lutteurs pour ces magnifiques résultats, à nos deux médaillés ainsi qu’au club d’Illarsaz pour l’organisation de cette compétition.