Première participation aux Championnats d’Europe pour Mathys Sarrasin 14.06.2025

La semaine dernière, les Championnats d’Europe U17 de lutte ont eu lieu à Skopje. Mathys Sarrasin, lutteur du Team Valais et membre du cadre national, a été sélectionné pour y participer.

Il s’agit de sa première participation à un championnat d’Europe et plus généralement à un championnat d’une telle envergure. Chez les moins de 17 ans, Mathys a lutté en 65 kg style libre. Il a malheureusement dû s’incliner dès la première rencontre contre un lutteur macédonien sur le score très serré de 5-6. Mathys a dominé tout au long du match mais s’est fait surprendre à la fin par une prise à 4 points. Le lutteur macédonien n’ayant pas été plus loin par la suite dans la compétition, Mathys a été privé du repêchage. Ce fut une belle expérience pour le jeune lutteur. A présent l’entraînement continue avec en ligne de mire une autre participation à un championnat international d’envergure !

Quatre médailles pour Lutte Team Valais au tournoi international Hermann Chardonnens 14.06.2025

Ce samedi, une grande délégation valaisanne de lutteurs s’est rendue à Domdidier, qui a organisé cette année la 45ème édition de son traditionnel tournoi international Hermann Chardonens. Le club fribourgeois a accueilli plus de 200 participants venus de toute la Suisse et des pays alentours, comme la France et l’Italie mais aussi de Bulgarie notamment. Quatre Valaisans se sont distingués lors de cette journée de haute compétition. Tout d’abord chez les piccolos 21 kg, Aaron Dalmar s’est emparé de la médaille de bronze.

Ensuite chez les jeunesses A 38 kg, Damien Vaudan est monté sur la deuxième marche du podium. Enfin, dans les plus hautes catégories de la journée, chez les cadets et juniors réunis, Yan Jollien s’est hissé à la 3ème place en catégorie 66 kg alors qu’Ali Sina Wahedi a décroché la médaille d’argent en 74 kg. L’équipe du Team Valais a réalisé une belle performance de groupe, ajoutant encore à sa liste de médaillés de nombreux lutteurs récompensés d’un diplôme, Emilien Sarrasin, Ali Reza Nazari, Bahram Naseri, Dimitri Udressy, Telan Moser, Simon Christinat, Nathan Christinat, Angelico Dumitrana, Mathis Brawand, Lenny Grimm, Bastien Vaudan, Charly Grimm, Lounis Ibrahim, Léon Parvex et Rémi Vieux.

Le sacre de deux Valaisans aux Championnats suisses de lutte 10.05.2025

Ce week-end, les deux derniers championnats suisses de la saison ont eu lieu à Willisau. Le club lucernois a accueilli les championnats suisses cadets et actifs libre le samedi et les championnats suisses jeunesses A et juniors greco le dimanche.

Une grande délégation valaisanne a fait le déplacement pour ce week-end de lutte. Deux Valaisans, les frères Mathys et Emilien Sarrasin, ont été sacrés champions suisses lors de la journée de samedi, devant la toute nouvelle présidente de Swiss Olympic, Ruth Metzler, qui s’était déplacée pour assister aux finales. Tout d’abord, Emilien Sarrasin, pour sa première année chez les cadets, s’est imposé facilement face à ses nombreux concurrents pour finalement survoler la finale 1-2 et dérocher la médaille d’or chez les 53 kg cadets libre. Mathys Sarrasin, quant à lui en dernière année cadet, a remporté sans encombre tous ses combats pour terminer à la 1ère place des 66 kg cadets libre. Trois autres Valaisans ont eu un superbe parcours mais ont malheureusement terminé au pied du podium. Il s’agit de Marie Jollien en 55 kg lutte féminine, de Sasha Jollien chez les 74 kg cadets libre et de Yan Jollien chez les 65 kg juniors greco. Enfin, il faut encore relever la belle performance de Nathan Richard qui a fini à la 6ème place de la difficile catégorie des 80 kg actifs libre.

Un vice-champion suisse de lutte valaisan chez les actifs greco 26.04.2025

Ce samedi, le club de Weinfelden a accueilli les deuxièmes championnats suisses de la saison regroupant les catégories des cadets et actifs en style greco. Une délégation valaisanne de 8 lutteurs a pris part à cette compétition d’envergure nationale. Alexandar Dimitrov, lutteur de Martigny, a offert la meilleure performance valaisanne en remportant la médaille d’argent chez les 60 kg actifs.

Il s’est brillamment imposé tout au long de la journée avant de devoir s’incliner sur le score extrêmement serré de 3 à 3 lors des finales face à un lutteur plus expérimenté. Les autres participants valaisans n’ont pas été en reste puisqu’encore quatre d’entre eux ont été diplômés dans leurs catégories respectives. Il s’agit de Sasha Jollien qui a terminé à la 5ème place des 74 kg cadets, Mohammad Karimi avec sa 6ème place en 60 kg actif, Yan Jollien qui a fini 5ème chez les 65 kg actifs et finalement Ali Resa Nazari qui a terminé 6ème chez les 75 kg actifs. C’est une belle performance au plus haut niveau de la lutte en Suisse pour l’équipe greco du Team Valais.