La semaine dernière, une délégation de l’équipe suisse de lutte s’est déplacée au championnat du monde U23 à Belgrade en Serbie. Deux lutteurs valaisans étaient du voyage.
En 79kg libre, Tanguy Darbellay a terminé à une magnifique 7ème place après avoir remporté 2 combats. Il a tout d’abord dominé 11 à 0 le lutteur ouzbèque et ensuite lors d’un match très disputé, il a pris le dessus contre le Serbe en huitième de finale en s’imposant 2 à 0.
Durant ce 2ème combat, il s’est malheureusement déchiré le ménisque et le ligament externe du genou droit et il a dû s’incliner ensuite 10 à 0 en quart contre l’Azeri. Il s’agit néanmoins d’une très belle performance du Valaisan. La route pour les JO de Paris est encore longue, mais Tanguy a confirmé lors de ces mondiaux tout son potentiel et c’est réjouissant pour la suite.
Dimitar Sandov, et 2ème Martignerain, luttait quant à lui en 61kg greco et il a terminé 11ème de sa catégorie. Vainqueur lors du 1er match 10 à 1 contre l’Equatorien, il s’est malheureusement incliné ensuite sur un score de 9 à 0 face à l’Ukrainien.
En parallèle, ce samedi, Lutte Team Valais a accueilli à domicile l’équipe de Weinfelden où les Valaisans se sont inclinés sur le douloureux score de 32 à 7. Yan Jollien a brillamment remporté son match en 57kg greco. Lionel Formaz, Sylvain Vieux et Frédérick Oulevey ont réussi à ramener un point à l’équipe malgré leurs défaites. Une saison difficile pour Lutte Team Valais qui s’est clôturée par ce match à la salle du Bourg à Martigny.
Détail de la rencontre : LTV-Weinfelden