Dans l’histoire de nos jeux populaires suisses, la lutte à la culotte ou lutte suisse occupe la place d’honneur. C’est la discipline qui symbolise le mieux nos vertus nationales ; le courage et la force qui ont fait l’histoire de la confédération, le prestige de notre pays. Elle est le plus ancien des jeux nationaux et n’a quasiment pas changé au fil des siècles,
Partout sur la planète, dans chaque culture, il y a toujours eu le combat singulier, d’homme à homme. Dans la Grèce antique, avant l’ère chrétienne, on s’intéressait énormément au développement physique de la jeunesse : à cette époque déjà la lutte était considérée comme un excellent moyen d’éducation ; elle était enseignée dans les écoles.
En Suisse, nous ne savons pas précisément où et quand notre lutte nationale a débuté mais nous l’estimons dans les années 1500. Nous savons seulement de manière certaine qu’elle est pratiquée depuis des siècles dans les vallées alpestres de l’Oberland et dans les régions montagneuses de l’Emmenthal, de l’Entlebuch et de la Suisse centrale. Elle a débuté dans ces régions car c’était le seul moyen pour ces bergers de mesurer leur force entre eux. Puis ils commencèrent à organiser, à intervalles réguliers et à des dates déterminées, des concours de lutte suisse et de jets de pierre entre différentes vallées alpestres.
Au début, ces concours ne se passaient que dans les vallées et seuls les bergers luttaient. La cause en était que les autorités politiques et religieuses des villes les condamnaient en considérant ce sport comme source de désordre à cause de l’ambiance populaire qui y régnait.
Au début des années 1900, les citadins ont commencé à participer à ces concours. C’est pour cela qu’il y a 2 tenues différentes :
-Berger : Chemise claire et pantalon foncé.
-Gymnaste : T-shirt blanc et pantalon blanc.
Jusqu’à cette date, la lutte s’apprenait de père en fils. Puis on créa des clubs dans toute la Suisse. En valais, de nos jours, il existe 6 clubs actifs de lutte à la culotte :
-Illarsaz
-Troistorrents
-Martigny
-Charrat
-Bramois
-Savièse