Historique de la lutte

La lutte est en soi aussi ancienne que l’histoire de l’homme. Conditionné par la lutte sévère pour la survie, l’homme avait appris dans les temps primitifs, à lutter de ses mains nues contre son ennemi naturel, l’animal sauvage. Il devait se confier entièrement à sa force physique et à son agilité pour s’emparer de la viande dont il avait besoin. Notre sport a toujours accompagné l’évolution de l’humanité. Elle a été pour tous les peuples un signe de puissance physique et de virilité, un moyen traditionnel d’augmenter la capacité de travail, la bonne santé et la combativité de la jeunesse.

Aucun pays ne peut prétendre avoir inventé la lutte. Cependant, c’est en Grèce qu’elle a été développée et si largement diffusée. Pour les grecs, les lutteurs étaient de véritables Dieux. La lutte était obligatoire pour les garçons dès l’âge de 7ans.

La lutte est un sport naturel et accessible à tous, étant donné que sa pratique n’implique pas un équipement particulier et des installations coûteuses. De plus, la répartition des lutteurs ou lutteuses en catégories de poids offre à tous les concurrents – hommes ou femmes – quel que soient leur corpulence et leur poids, la chance de se mesurer dans des conditions d’égalité.
De plus, la lutte joue un grand rôle tant au niveau de l’hygiène et de la formation physique qu’au niveau de l’éducation. Elle a un impact multiple sur l’organisme vu que les séances d’entraînement et les matches de lutte engagent toute une gamme de facteurs différents : tous les groupes musculaires, les articulations, les organes sensoriels, l’intelligence, la volonté ainsi que toute la personnalité du lutteur.

La lutte est pratiquée par plus de 200 millions de personnes à travers la planète. C’est un sport encore peu connu en Suisse mais qui se développe.
La lutte est un sport naturel et accessible à tous, étant donné que sa pratique n’implique pas un équipement particulier et des installations coûteuses. De plus, la répartition des lutteurs en catégories de poids offre à tous les concurrents, quel que soient leur corpulence et leur poids, la chance de se mesurer dans des conditions d’égalité.